Cela faisait 3 ans que la fête n’avait plus eu lieu. Un petit doute s’était installé dans les têtes car les réflexes n’étaient plus très entretenus. Et les doutes sur la réalité de cette manifestation encore nombreux au mois de janvier dernier, alors que les préparatifs débutaient.
Toutes les courses de la région ont connu une baisse de fréquentation de 30% cette année. La COVID a semble-t-il ramolli les cerveaux et les projections dans un futur à moyen terme ne sont plus forcément un réflexe à l’ordre du jour dans bien des têtes. Les 350 inscrits en début de semaine nous ont laissé plus que dubitatifs, pour ne pas dire pessimistes.
La spécificité de notre manifestation réside dans le fait qu’elle draine un public très local, pas forcément très sportif mais certainement motivé par le caractère familial et festif de la formule proposée. Le temps de pause au km3 en témoigne, ce n’est pas la performance chronométrique qui motive les participants.
La majeure partie des inscriptions s’est faite à partir du moment où les prévisions météorologiques ont pu certifier le beau temps.
Ce sont donc 512 marcheurs et 313 coureurs qui se sont élancés sur les parcours (il faut rajouter une vingtaine d’électrons libres qui n’ont pas précisé la distance qu’ils désiraient parcourir et qui se sont débrouillés en chemin) ainsi que 104 enfants.
Le savoir faire des bénévoles de Sport Evasion a permis de faire de ce rendez-vous une belle réussite. Malgré la difficulté de l’effort pour certains, il n’était pas difficile d’obtenir un sourire, un geste amical ou une parole de satisfaction. Cela sentait le plaisir à plein nez.
La fête s’est donc poursuivie à l’arrivée. Fidèle à sa réputation tarifaire très accessible, les familles se sont installées et ont pu passer un véritable moment de convivialité et de partage. Les visages détendus et rieurs resplendissaient de bonheur retrouvé. Au bout de 450 tartes flambées (les chiffres réels ne son pas encore connus), la petite centaine de mains habiles a procédé au rangement avec son efficacité coutumière. La pompe est réamorcée, et c’est une réelle satisfaction !
Avant de vous livrer les photos, je voudrais rendre un petit hommage à la cheville ouvrière des Foulées du loup, le travailleur de l’ombre qui abat un énorme travail en amont de notre fête. Les grandes décisions sont bien-sûr prises en comité. Mais on peut dire que les foulées du loup, c’est SON bébé.
Marckolsheim est son fief, puisqu’il y a longtemps travaillé. Les services municipaux n’ont aucun secret pour lui, ni le supermarché local avec qui il sait tisser des liens solides et efficaces. Nous le connaissons tous : il s’agit de Vincent Kubler que je tiens à remercier en ces lignes. Les nombreux patients qui bénéficient des avancées de la recherche sur le diabète ne me contrediront pas.
Un grand merci à tous les pâtissiers et bénévoles qui ont permis la réussite des Foulées du Loup 2022 !
Les préparatifs
La course
La fête
Formidable toutes ces photos pour se remémorer cette journée. Une seule remarque : prévoir plus de tee-shirt 2XL. Beaucoup de personnes un peu fortes se sont inscrites et on était en panne de cette taille. Il ne faut surtout pas les décourager.
Merci à tous et pierrot bravo pour ces quelques lignes qui résument parfaitement notre manifestation.
A l’année prochaine
Sportivement Christian