Je pense que le fait d’avoir isolé les résultats de l’exercice 2025 des Foulées du Loup de la situation financière globale peut être considéré comme une erreur. Je l’assume. Oui au regard des 23000 euros encore en caisse, il n’y avait pas le feu au lac. J’entends donc la voix de ceux qui sont partisans de rester à 100 % et je me dis que l’on peut très bien faire la prochaine édition dans le format traditionnel, à 100 % sans hypothéquer l’avenir financier du club.
Pour autant, je ne renie pas ma première décision prise à l’issue du débriefing des Foulées du Loup. 80 %, ça reste très beau et nous ne connaissons pas d’autre manifestation qui reverse ses bénéfices à cette hauteur… Si on a 1000 participants, on offre tout de même 8000 € au CEED ! Ce n’est pas un reniement de nos valeurs fondamentales sur cet événement.
Ce que cette crise au sein de Sport Evasion me révèle, c’est que je ne mesure pas ce qui est important pour les autres membres. Je suis venu dans un club pour faire du sport, ce qui me permet de me dépasser ou prendre du plaisir et de le faire au contact des autres. Les Foulées du Loup sont un des aspects du club mais pas LA raison principale qui me fait venir. De toute évidence, pour d’autres, les Foulées du Loup sont devenues la raison d’être du club, son ADN en quelque sorte. Je peux comprendre ça, et je le respecte. Ce qui me laisse perplexe, ce sont les positions radicales qui nuisent au dialogue et menacent l’enjeu principal : les Foulées du Loup.
A mon avis, il faut chercher une solution qui nous permette de nous en sortir par le haut, qui nous élève collectivement et nous mette à l’abri de ces désagréments dans le futur. J’émets donc l’idée que la formule 100 %, 80 % ou autre relève d’une décision collective en assemblée générale, de manière à impliquer chaque membre dans un débat ouvert. On pourrait rendre ce point obligatoire au même titre que la vérification des comptes. Le dernier mot reviendrait ainsi à la majorité des membres présents qui voteraient pour les différentes solutions proposées. Dans la mesure où les préparatifs des Foulées du Loup commencent au mois de janvier, il serait impératif de fixer obligatoirement l’assemblée générale au quatrième trimestre.
Je participe aux Foulées du Loup 100% ou 80%.
Pierrot