2 juin 19 : Ensemble pour vaincre la maladie de Lyme à EBERSHEIM

Amis coureurs, marcheurs, cyclistes, du fait de votre activité sportive, vous sillonnez nos beaux sentiers environnants en vous exposant au risque de piqûres de tiques. La maladie de Lyme ou borréliose de Lyme est une infection due à une bactérie transmise lors d’une piqûre. Entre 5000 et 10000 cas sont identifiés en France chaque année. L’ Alsace présente un nombre de cas deux fois supérieur à la moyenne nationale !

Avec le retour des beaux jours, les tiques vont également réapparaître. Avec l’hiver doux que nous avons connu cette année, il y a un risque pour qu’elles soient encore plus nombreuses que d’habitude.

Nous vous informons d’une balade solidaire de 6 kilomètres, contre LA MALADIE DE LYME, le 2 juin 2019, organisée par la Fondation Groupama et l’association CITIQUE

Départ de la balade : de 9h à 10h à la salle des fêtes d’Ebersheim route de Muttersholtz

Restauration et buvette pour tous de 8h30 à 12h30

Dons : montant de votre choix, au profit du programme CITIQUE. (déductible des impôts à hauteur de 66%)

Qu’est ce que CITIQUE ? : c’est un projet de recherche participative où les citoyens peuvent aider la recherche sur les tiques et les maladies qu’elles transmettent.

Le 2 juin, c’est aussi le slow – up, mais avant de vous y rendre, passez par Ebersheim pour prendre connaissance du projet CITIQUE, porté par des scientifiques désireux d’ouvrir leurs recherches aux citoyens pour faire avancer plus vite les connaissances scientifiques. CITIQUE ambitionne de faire travailler ensemble des chercheurs et les citoyens intéressés par les tiques et les maladies qu’elles transmettent. https://www.citique.fr/

Si ce thème vous intéresse, de près ou de loin, vous pourrez participer à l’effort de recherche, depuis l’observation jusqu’à l’interprétation des résultats en passant par le travail en laboratoire : échantillonnage et expérimentation.  


http://www.fondation-groupama.com/fiche_solidaire/balade-solidaire-debersheim/


Maladie de Lyme : la menace des tiques
Piqures de tiques
Résultat de recherche d'images pour "les marcheurs et les tiques"


Ce contenu a été publié dans Sorties dominicales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.